>> Les greeters du pays Beaunois

Les Greeters du Pays Beaunois sont à l'image du territoire : différents selon qu'ils habitent à Beaune même ou dans les villages authentiques des alentours, selon qu'ils sont issus du monde agricole, viticole, ou d'autres métiers : enseignants, sages-femmes, experts en technologies de communication, mères de famille ou même anciens élus locaux, selon qu'ils ont toujours vécu ici ou qu'ils ont un jour quitté Paris, la Grande-Bretagne, voire l'Australie pour s'installer définitivement chez nous... Nos Greeters sont différents mais ils partagent le même amour pour ce territoire et la même envie de vous en parler, de vous le faire découvrir en toute simplicité à l'occasion d'une petite balade, de vous faire partager leurs coups d'œil ou de cœur, leurs endroits secrets, leurs anecdotes sur les lieux, les métiers, les gens d'ici.

Au gré de leurs envies – et des vôtres,
partagez leur enthousiasme et leurs passions et découvrez leurs portraits :

> Jean-Marc , Aubigny la Ronce

3 générations d’agriculteurs ont précédé Jean-Marc dans l’élevage des vaches charolaises. Les veaux, les vaches,les céréales, c’est toute sa vie. La passion qu’il voue à son métier de « père nourricier », cet homme simple et curieux la transmet au travers d’une balade sur ces terres rurales, comme une île au milieu de l’agitation quotidienne. Jean-Marc saura vous faire écouter le vent dans les blés , sentir la terre sous vos pieds et admirer les charolaises qui paissent dans ses prés.

Planifiez une rencontre

> Mauricette, Beaune

Bourguignonne de pure souche, Mauricette est revenue à ses « racines »beaunoises après une quinzaine d’années de multiples séjours à l’étranger avec son mari . De retour à Paris, elle y créé une clientèle « Haut de Gamme » en distribuant les vins de propriétaires bourguignons, de châteaux prestigieux du bordelais, d’un domaine alsacien renommé , ainsi que d’une maison réputée de Champagne. Aujourd’hui, totalement réinvestie dans l’histoire de la Bourgogne et de son vignoble , elle propose le thème « des commissionnaires aux négociants en vins » comme fil conducteur original de la balade au coeur de « sa » ville .

Planifiez une rencontre

> Michel, Meursault

Cet ancien viticulteur qui prétend être à la retraite, est un grand sportif. Passionné de randonnée, il marche encore tous les jours dans le domaine repris par son fils et n’hésite pas à donner la main...histoire de ne pas la perdre. Homme généreux, qui a appris son métier sur le tas avec son père et son grand-père, il adore expliquer le quotidien du viticulteur : les gestes techniques, les saisons qui passent, le travail sur les ceps ou les dessous des appellations…Avec Michel, c’est sûr, les vignes de Meursault n’auront plus aucun secret pour vous !

Planifiez une rencontre

> Georges, Beaune

Ce Beaunois d’adoption, né à Marseille, est un amoureux de l’auto, du vélo et de sa ville d’attache. Du Sud il a gardé le « bagout » , de Beaune il connaît les secrets. Mais, comme il le dit lui-même : « moi, j’aime pas les dates, mais j’aime les gens et ce qu’ils racontent ». Avec lui, vous pousserez les portes cachées de la ville, vous entendrez toutes les petites histoires qui ont fait la grande… Il vous fera découvrir un Beaune dans les pas de Louis Chevrolet, fondateur de la firme automobile du même nom. Et au gré de vos balades dans la capitale du vin, Georges ne manquera pas de vous montrer quelques photos aux côtés des vedettes qui dégustent un verre lors des nombreux événements beaunois.

Planifiez une rencontre

> Sophie, Baubigny

Sophie a adopté la Bourgogne par amour pour son mari, beaunois d’origine qui a ramené chez lui cette « cht’i pur jus ». Sophie aime la vie est c’est contagieux chez elle ! Passionnée de cuisine, elle recueille et édite depuis plusieurs années les recettes des habitants de Baubigny, village pittoresque des hautes de Beaune ou elle s’est implantée, elle n’a de cesse de découvrir toutes les richesses que les gens portent en eux ... Son sourire et sa joie de vivre vous séduiront, tout comme les balades qu’elle vous propose entre Baubigny et Evelle, à travers ruelles, jardins et petites histoires du château ou du village disparu de Dracy…

Planifiez une rencontre

> Anny, Orches

Anny était parisienne…mais ça, c’était avant ! Avant sa rencontre avec l’arrière côte Beaunoise et le caractère particulier du village d’Orches. Annie est une artiste dans l’âme, elle promène son regard curieux et ses pinceaux un peu partout dans la nature parfois rude de ce coin caché. Elle vous fera découvrir le plateau qui domine son village et vous montrera les contrastes entre les paysages céréaliers et les sillons des vignes, elle saura vous expliquer son village, ses rues et leurs habitants, enfin nul doute qu’elle vous communiquera sa philosophie « prenez le temps de vivre »…

Planifiez une rencontre

> Philippe, Beaune

Philippe est un "montagnard", un vrai. La montagne de Beaune est un lieu gardé jalousement par les habitants du coin. Cette colline boisée qui surplombe la ville constitue depuis plus de 150 ans le lieu de villégiature des Beaunois pour le week end et les vacances. Philippe y a vécu toute son enfance. Il vous racontera comment "la montagne" est considérée par certains comme le "Beverly Hills" de Beaune après s'être inspirée de la commune de Paris avec son président et ses lois propres ! Il vous fera parcourir ses ruelles encore secrètes, et ses souvenirs d'enfant. Cet homme généreux au parler franc, vous régalera de ses anecdotes et de sa connaissance de ce lieu cher aux Beaunois.

Planifiez une rencontre

> Anita, Beaune

Anita pose un regard sensible sur les remparts de Beaune. Comme une artiste qu’elle est, elle les parcourt et fait partager sa passion et l’histoire personnelle qu’elle traverse avec eux. Petite, elle a connu le théâtre de verdure quand on allait encore aux « bains-douches » ; jeune femme, elle allait danser dans l’ancien lycée Jules Ferry. Aujourd’hui elle adore sillonner ces chemins de pierre dont la couleur change au gré des heures, et dont elle sait tous les secrets. Cette bonne vivante, qui aime l’art, la botanique, la danse et les gens vous entraînera dans son univers, très personnel.

Planifiez une rencontre

> Pascal, Beaune

éclectisme et enthousiasme, voici deux des qualificatifs qui définissent Pascal. Amoureux de sa ville depuis toujours, il y est revenu après des années parisiennes. Il vous racontera comment les Beaunois ont presque fait la révolution pour changer le sens de circulation des rues d’enfer et du paradis ! Mais surtout il vous fera découvrir son marché, ses halles, ses boutiques préférées tout au long d’une balade dans le centre ville. Amateur de vin, il peut aussi vous proposer une escapade dans les vignes, pour mieux comprendre la fameuse colline de Corton qui abrite quelques uns des grands crus bourguignons les plus célèbres.

Planifiez une rencontre

> Sandra et Philipp, Monthelie

Philipp est Britannique, et comme souvent les étrangers en France, il en connaît un sacré rayon sur la Bourgogne ! Tombé amoureux de la région et du village de Monthelie il y a des années, il s’est installé là pour passer une retraite très active. Il adore partager sa passion de l’histoire, de la vigne et sera le meilleur compagnon de balade à travers ce village de vignerons de la Côte de Beaune. Préparez-vous à dire bonjour à chaque pas de porte et à découvrir l’histoire de tous les habitants (parfois célèbres) de Monthelie.

Planifiez une rencontre

> Marie-Thérèse, Beaune

Marie-Thérèse a mené à Beaune une carrière de sage-femme, à l’époque pas si lointaine où la maternité se trouvait encore « aux Hospices ». Et c’est avec son regard passionné et toute son expérience professionnelle qu’elle parcourt sa ville en émaillant votre balade d’anecdotes très personnelles . Elle saura vous faire partager la vie des religieuses et des malades qui peuplaient les hospices de Beaune avec un vrai sens de conteuse…on s’y croirait ! Découvrir Beaune avec Marie-Thérèse, c’est avant tout partager la passion des autres.

Planifiez une rencontre