>> Les greeters de Dijon et de la Côte de Nuits

Sur la Côte de Nuits, neuf habitants passionnés par leur territoire et animés par l'envie de le faire découvrir vivent l'aventure des Greeters. Chacun d'entre eux se propose de partager avec les visiteurs du département ses coins cachés, ses petites adresses, ses plus beaux points de vues, ses anecdotes, ses bons plans... En un mot, l'amour de la région dans laquelle ils vivent. Ainsi, ils accompagneront les visiteurs gratuitement pour une balade tout à fait personnelle à la découverte du territoire Dijon – Côte de Nuits.

Dijon, capitale historique de la Bourgogne, ancienne résidence des Ducs de Bourgogne, recèle de multiples trésors de l’architecture. Ville à taille humaine, elle offre aux épicuriens de nombreuses occasions d’éveiller leurs papilles aux saveurs de la moutarde, du pain d’épice, du cassis. 

Entourée de vignobles prestigieux , Dijon est la porte d’entrée de la Côte de Nuits. En parcourant la Route des Grands Crus, de Dijon à Nuits-Saint-Georges, le visiteur se laisse séduire par les arômes enchanteurs des grandes appellations (Gevrey-Chambertin, Vougeot, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges). Les plus curieux n’hésitent pas à sillonner les Hautes –Côtes de Nuits, royaume du vignoble et des cultures du cassis et autres petits fruits rouges. Et c’est sans compter sur la Truffe de Bourgogne qui se cache aux confins du territoire. Les amoureux de patrimoine qui se seront régalé à Dijon pourront poursuivre leur quête de merveilles au fil de la Côte de Nuits : Château du Clos de Vougeot , Abbaye de Cîteaux ou Abbaye de Saint Vivant, autant de noms qui résonnent dans l’histoire de la Bourgogne et du Bourgogne.

> Anne, Villers La Faye

Jeune et dynamique retraitée, habitante de Villers La Faye est randonneuse (elle balise chaque année le chemin des grands crus) et passionnée d'échanges humains et de communication (c'était d'ailleurs son métier). Elle connait son village sur le bout des doigts et le raconte avec enthousiasme. Les anecdotes émaillent sa balade et apportent un éclairage très personnel à cette découverte étonnante.

Planifiez une rencontre

> Bénédict, Nuits St Georges

Bénédict est de retour à Nuits St Georges, après une carrière de géologue globe-trotteur à travers le monde. Avec lui vous décrypterez les paysages des hautes Côtes de Nuits à la lumière des connaissances géologiques. Ce pédagogue, passionné de spéléologie parcourt les failles et les collines pour mieux vous les raconter.

Planifiez une rencontre

> Valérie, Arcenant

Valérie vous attend à Arcenant. Chaussures de marche au pied, elle vous emmènera sillonner les chemins creux qui mènent au fameux Puits Groseille et aux sources cachées du pays des fruits rouges...

Planifiez une rencontre

> Yves , Nuits-St-Georges

Yves est né à Angers mais grâce à son mariage, il a épousé avec bonheur la Bourgogne ! Randonneur et écolo convaincu, il adore parcourir les vignes autour de Nuits-St-Georges via les sentiers de randonnée (Le chemin des grands crus, le circuit des moines..), admirer les paysages et découvrir la flore locale.

Planifiez une rencontre

> Marie-Jeanne, St Nicolas les Cîteaux

Marie-Jeanne vit à St Nicolas les Cîteaux. L'histoire et les traditions de son village sont ses marottes avec les balades dans la nature. Elle vous contera avec verve la création de St Nicolas par les moines de Cîteaux, le développement et l'histoire mouvementée de ce village pas les autres...Elle vous présentera également des spécimens et curiosités de la flore locale que seuls les habitants connaissent (l'arbre à six troncs de St Nicolas, ...).

Planifiez une rencontre

> Maurice, Dijon

Maurice est belge et est arrivé à Dijon il y a plus de 20 ans. Enthousiaste et curieux, cet informaticien, pongiste chevronné et apprenti œnologue (il suit des cours à l'université pour tous) fait découvrir sa ville, livre d'histoire en main et anecdote originale toujours prête. Son regard « d'étranger » sur la capitale bourguignonne apporte un trait de nouveauté à votre découverte. Et il n'est jamais en reste d'une bonne adresse de viticulteur à découvrir !

Planifiez une rencontre

> Sylvie, Dijon

Sylvie, originaire de l'Auxois, cette jeune femme dynamique a beaucoup voyagé et aime échanger les expériences et les bons plans...Elle vous accompagnera à Dijon et même au-delà si vous le souhaitez, pour vous faire découvrir en famille toutes les activités et les sorties qu'elle aime pratiquer en particulier avec ses enfants. C'est aussi une adepte du marché de Dijon qui saura vous faire apprécier les spécialités de la capitale bourguignonne.

Planifiez une rencontre

> Robert , Brochon

Robert est orginaire de Gevrey-Chambertin, et s’est installé à Brochon il y a environ 60 ans. Ce policier à la retraite a toujours aimé la randonnée, accompagner les visiteurs à travers les vignes. Aujourd’hui, à son rythme, il vous propose une petite balade dans les vignes et se fera un plaisir de vous conter l’histoire de ses cabanes, ses murgers mais aussi du village de Brochon.

Planifiez une rencontre

> Danièle, Villers-la-Faye

Danièle, fille de viticulteur à Villers-la-Faye est partie travailler à Paris et à l’étranger mais quelques années plus tard, sa terre natale la rappelle. Elle reprend le domaine familial en 2008 et retrouve une vie qui lui correspond dans ce petit village des Hautes-Côtes. Joviale et épicurienne, Danièle connait les sentiers des Hautes-Côtes comme sa poche. Elle vous accompagnera à travers les vignes et vous contera son histoire et vous expliquera aussi son travail !

Planifiez une rencontre

> Bruno, Dijon et vignoble

36 pays et 4 continents en 20 ans ! Chevalier du Tastevin, Rugbyman, bénévole aux restos du cœur, pratiquant de danse folklorique et de salon… Voila une partie du CV de Bruno ! A part ça, il arrive à trouver du temps à offrir aux visiteurs et amis qu’il guide à travers le vignoble, les domaines de la côte et son port d’attache qu’est Dijon. Toujours prêt à vous embarquer pour une découverte inédite de sa Côte-d’Or à lui, Bruno est aussi passionnant qu’il est passionné !

Planifiez une rencontre

> Jean-Eugène, Nuits Saint Georges

Jean-Eugène a été médecin de famille pendant près de 40 à Nuits-Saint-Georges. Aujourd’hui jeune retraité, il ne s’ennuie pas ! Il aime profiter de bons moments entouré de sa famille et s’investit beaucoup dans la vie associative locale et régionale : association de sauvegarde du patrimoine Nuiton et de l’église Saint Symphorien, accueil des SDF, comité de Jumelage, Association des Climats de Bourgogne et Confrérie du Tastevin ! Il trouve encore le temps de vous accompagner à travers Nuits-Saint-Georges, de vous en faire découvrir les ruelles et les maisons, et de vous raconter de nombreuses anecdotes... et il pourra même vous ouvrir les portes des Hospices de Nuits !

Planifiez une rencontre

> Pierre, Dijon

Pierre a toujours aimé recevoir et partager, cela fait des années qu’il accueille des étudiants étrangers chez lui. Il savoure paisiblement des bons moments que lui offre la retraite et en profite pour re-découvrir sa ville. Il adore raconter les petites anecdotes de la rue principale de Dijon : la rue de la Liberté. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est faire partager la culture Bourguignonne, celle avec un grand C : sa gastronomie, son histoire, ses traditions etc…

Planifiez une rencontre

> Stanislas, Dijon

Stanislas est un jeune actif, Bourguignon de souche, installé depuis quelques années à Dijon. Son travail lui prend du temps mais il s’adonne tout de même à de nombreux loisirs : grand supporter de notre équipe locale de basket, il aime aussi profiter de certaines de ses soirées pour danser la salsa. Il a voyagé seul et sait donc à quel point il est difficile de découvrir toutes les facettes d’une ville ! C’est pour cela qu’il est prêt à partager ses bonnes adresses de bars, caves etc…Il adore aussi la photo et se fera un plaisir de vous emmener dans les lieux où les angles de vues sont les meilleurs ! De quoi ramener plein de souvenirs.

Planifiez une rencontre

> Jean-Pierre, Dijon et alentours

Jean-Pierre est un jeune retraité et ancien maire d’une petite commune de Côte d’Or. Sa passion : la randonnée. Il vous accompagnera volontiers pour une balade à travers les petits villages méconnus de Côte d'Or, mais qui cachent bien souvent un riche patrimoine naturel, culturel ou historique (lavoirs, églises romanes, fermes fortifiées...). A travers quelques vestiges, il pourra vous faire revivre quelques événements mouvementés de ce coin de Bourgogne. Avec Jean-Pierre, pas besoin de GPS, juste un bon appareil photo !

Planifiez une rencontre

> Marie-Cécile, Dijon

Marie-Cécile est professeur d’anglais, pratiquer cette langue l’amuse beaucoup. La ville de Dijon ? Elle aime la parcourir à vélo, ce qui lui permet facilement de s’évader un peu hors du centre-ville, comme par exemple du côté du lac kir. Alors si une balade vous tente : en selle! Elle apprécie aussi les nombreux parcs et jardins qu’offre la ville, il s’agit là d’une bonne occasion de flâner et bavarder un peu en compagnie de ses enfants. Alors si vos enfants veulent se faire des copains, profitez-en ! Et puis quand les plus jeunes sont au lit, elle est partante pour vous accompagner boire un verre ou dîner dans un des ces endroits favoris.

Planifiez une rencontre

> Clarisse, Djion

Vous venez d’arriver sur Dijon ? Clarisse sera de bons conseils pour vous aider à vous sentir très vite chez vous. Elle vous guidera vers les monuments et musées incontournables de la ville mais aussi vers les sorties, boutiques etc… qu’elle affectionne !

Planifiez une rencontre

> Sophie, Gevrey-Chambertin

Sophie aime faire le tour du monde et il le lui rend bien. Son BTS Tourisme en poche, elle part en Angleterre, en Allemagne puis elle guide ses clients britanniques au Japon et dans toute l’Asie du Sud-Est pour leur faire vivre l’aventure du trekking. Après une escale Egyptienne d’accompagnatrice de plongée, la Bourguignonne polyglotte pose ses valises à Gevrey-Chambertin en 2009. Loin de l’ambiance citadine qui ne lui convient pas vraiment, Sophie a envie d’offrir du temps aux visiteurs de tous horizons. Son crédo : les balades dans la nature, à la rencontre de ses petits producteurs favoris à pied ou à vélo !

Planifiez une rencontre