>> Charte du greeter - Bourguignon d'un Jour

Avant d'effectuer votre demande de rencontre avec un greeter, et pour mieux comprendre de quoi il s'agit, prenez connaissance de la charte des greeters du réseau "Bourguignon d'un Jour" !

 

Préambule

Les greeters sont des habitants bénévoles, amoureux de leur territoire, qui souhaitent partager un moment convivial lors d’une rencontre avec des touristes.

Ces rencontres authentiques s’adaptent aux envies et passions du greeter et du visiteur, à leurs disponibilités, à la météo, etc.

Les greeters ne se substituent pas aux guides professionnels et ne proposent pas de visites guidées : ils sont comme des amis, qui accompagnent les touristes et leur parlent de leur territoire, leur vie de tous les jours, leurs endroits préférés, leurs anecdotes, hors des sentiers battus.

Le réseau mondial des greeters (Global Greeter Network) a défini des valeurs fondamentales, qui doivent être respectées par tous les greeters :

-un greeter est toujours bénévole,

-une rencontre avec un greeter est toujours gratuite, elle n’a aucun but commercial et le greeter ne peut accepter de pourboire,

-les rencontres sont ouvertes à tous sans discrimination,

-les rencontres s’adressent aux individuels, et un greeter ne peut accueillir plus de six personnes à la fois,

-les moyens de transport « doux » doivent être privilégiés si besoin lors d’une balade (transports en commun, vélo,…)

Les rencontres

Les rencontres se déroulent dans des lieux publics. Elles s’inscrivent dans la philosophie définie par le Global Greeter Network, et peuvent durer entre deux et quatre heures.

C’est l’Office de Tourisme qui prend en charge les demandes de rencontres, et qui met en relation les visiteurs avec un greeter disponible dans les meilleurs délais.

Les engagements

L’office de tourisme s’engage à :

-assurer la mise en relation des visiteurs et greeters lors des demandes,

-remettre au visiteur et au greeter un questionnaire de satisfaction de la rencontre,

-informer le greeter d’éventuelles remarques émises par le visiteur,

-assurer la promotion du réseau via ses outils de communication,

-assurer la mise en réseau des greeters, en leur proposant des moments conviviaux de partage plusieurs fois dans l’année,

-garantir le respect de la « philosophie greeter » afin de ne pas concurrencer les guides professionnels.

Le greeter s’engage à :

De manière générale :

-être majeur,

-respecter les valeurs du concept de greeter décrites en préambule,

-être libre au moins une demi-journée par mois pour l’accueil de visiteurs,

-n’accueillir des visiteurs en sa qualité de greeter que lorsqu’il s’agit de demandes effectuées via le site Internet et prises en charge par l’office de tourisme,

-dès réception d’une demande, confirmer à l’office de tourisme sa disponibilité (date, heure, lieu de rendez-vous),

-accepter de donner son numéro de téléphone portable aux visiteurs,

-ne pas prendre contact  avec la presse, ou toute autre structure ou société dans le cadre de son activité de greeter, sans l’aval de l’office de tourisme.

Le greeter est un bénévole. Il ne dépend ni juridiquement ni financièrement de l’office de tourisme qui ne peut être tenu responsable de ses actes et propos.

Pendant la rencontre :

-ne pas tenir de propos liés aux opinions politiques, syndicales ou religieuses,

-accueillir dans un lieu public,

-ne pas emmener les visiteurs dans son véhicule personnel,

Après la rencontre :

-rendre à l’office de tourisme sa fiche d’évaluation de la rencontre,

-tenir l’office de tourisme informé de tout incident éventuel survenu.

Le visiteur s’engage à :

-ne pas faire plus d’une rencontre greeter par séjour,

 Le visiteur reconnait avoir pris connaissance de la gratuité de la rencontre et ne peut engager ni la responsabilité de l’Office de Tourisme ni celle du greeter en cas d’accident, vol, agression ou pour toute défaillance ou litige ne résultant pas du fait de l’office de tourisme ou du greeter.

En cas de non respect des engagements de cette charte, l’office de Tourisme se réserve le droit d’exclure un greeter du réseau.